top of page
Rechercher

Équilibrer une alimentation végétarienne, est-ce possible?


Manger végétarien, ça vous tente, depuis quelques temps, pour plusieurs raisons.

Une de vos copines, vous a dit qu'elle se sent plus en forme, depuis qu'elle ne mange plus de viande, le dernier magazine de santé, vante les mérites de cette alimentation, et puis c'est bon pour l'environnement, vous avez entendu ça à la radio.

Comment discerner, le vrai du faux, et surtout trouver vos vraies raisons d'adopter ce régime alimentaire?

Nous pouvons en premier lieu envisager, le point de vue environnemental.

Ce qui pollue réellement dans l'alimentation omnivore conventionnelle, ce sont les élevages et en particulier, les élevages bovins, qui émettent une grande quantité de gaz à effet de serre.

Manger du poisson ou des oeufs, a peu d'impact sur l'environnement, par exemple.

Se pose aussi le problème de la mal traitance animale, on ne mange pas de viande, de poisson, dans le but dans ne pas faire souffrir les animaux.

C'est une position honorable, qui se respecte, et sur laquelle je n’émettrais aucun jugement.

Elle se veut bienveillante, dans le respect d'un Yama, essentiel en yoga qu'est Ahimsa, la non-violence.

Du point de vue de la santé, des études ont montré que les personnes qui mangent végétarien, ont globalement une meilleures santé cardio-vasculaire, un IMC plus bas et moins de maladies métaboliques.

Manger végétarien, sous entend manger plus de légumes, donc plus de fibres, de minéraux de vitamines, plus aucune viande, donc pas de gras animal, et par conséquent pas de cholestérol animal. Ce qui va, de ce fait, dans le sens d'une meilleure santé cardio-vasculaire et métabolique.

Il est possible d'équilibrer un régime végétarien (on garde les produits laitiers et les oeufs), il est en revanche plus difficile d'équilibrer un régime végétalien (on supprime tout ce qui est d'origine animale). Il faudra pour ce dernier, supplémenter en vitamine B12, antianémique, uniquement présente dans le règne animal.

Les protéines végétales ayant une valeur biologique moindre que les protéines animales, il faudra penser à bien associer légumineuses et féculents, pour avoir une protéine végétale complète.

Le fer végétal, étant moins bien absorbé que le fer animal, il faudra fournir à votre alimentation des aliments riches en vitamine C (poivrons rouges, agrumes, kiwis, acérola) pour favoriser son absorption.

Pensez à introduire des oléagineux (noix, noisettes, amandes) pour leur teneur en oméga3 et en calcium, surtout si vous décidez de supprimer le poisson.

Attention de ne pas surconsommer des féculents et des légumineuses, et de ce fait de trop enrichir votre alimentation en glucides. Pensez à introduire régulièrement des protéines végétales, dépourvues de glucides (oléagineux, tempeh, seitan).

Évitez de manger trop régulièrement des aliments à base de soja, trop riches en phytooestrogènes, pouvant s'avérer être des perturbateurs endocriniens.

Si vous avez la possibilité de garder l'oeuf (Bio de préférence), les fromages de brebis et de chèvre dans votre régime, cela ne sera que plus facile pour combler vos besoins en acides aminés, en vitamine B12, en oméga 3 et en protéines de bonne qualité.

Voilà, vous savez, à peu près tout.

A vous de faire votre choix, entre l'alimentaion végétalienne, végétarienne, fléxitarienne, le tout est de rester fidèle à vos valeurs, sans entraver votre santé.

Si besoin, prenez rendez-vous chez un professionnel de la nutrition qui saura vous aiguiller et personnaliser votre régime pour éviter les carences.

A vous de jouer!




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page