Manger équilibré, avec un petit budget
- Naturoyoga Yoga
- 25 avr. 2023
- 2 min de lecture
En 2022, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 14.8% en un an, selon l’Insee.
Ce qui représente une hausse de 90 euros hebdomadaires, pour un panier moyen d’une famille de 4 personnes, et une augmentation annuelle de 1000 euros, des dépenses alimentaires pour cette même famille.
Je vais vous donner ici quelques astuces pour compenser l’augmentation du prix des matières premières alimentaires, et vous permettre de réguler votre budget course.
Nous allons aborder ce thème par familles d’aliments.
Tout d’abord, la famille des boissons. La seule boisson indispensable est l’eau.
Préférez l’eau du robinet à l’eau en bouteille. Elle possède aussi des minéraux, et hydrate tout autant que l'eau minérale, elle est contrôlée régulièrement afin de s’assurer de sa qualité bactériologique, elle est plus économique et plus écologique, car ne nécessite pas l’utilisation d’emballages plastiques.
En ce qui concerne les féculents, misez sur les pâtes, le riz, mais aussi sur les légumineuses, qui sont riches en glucides mais également en protéines, fibres et magnésium, et qui par conséquent ont un excellent rapport densité nutritionnelle/prix.
Pour la famille des légumes, pensez aux fruits et légumes de saison, locaux, en général moins chers.
Pourquoi, ne pas adhérer à une AMAP, ou éventuellement faire un petit potager même sur son balcon.
Et n’oubliez pas les légumes surgelés, en général peu chers et de très bonne qualité nutritionnelle.
Privilégiez les œufs, dans la famille des viandes, poisson et œufs, ils possèdent des protéines d’excellente valeur biologique.
Pensez à consommer du poisson surgelé, ou des sardines en boîtes, très bonnes sources d’oméga 3, et limitez la viande rouge à une fois par semaine, car en plus d’être chère, elle contient beaucoup d’acides gras saturés.
S’agissant de la famille des produits laitiers, privilégiez le lait, que vous pourrez décliner en plusieurs préparations: crème anglaise maison, yaourts maisons, crème meunière…Cela reviendra moins cher que d’acheter des yaourts.
Pensez à prendre de bonnes huiles de première pression à froid (olive et colza), évitez l’huile de tournesol.
Enfin limitez au maximum, les produits sucrés. Ils sont une grande source de dépenses inutiles, avec une densité nutritionnelle, égale à zéro.
Mettez- vous plutôt aux fourneaux : gâteaux au yaourt, crêpes, madeleines…
Quelques astuces supplémentaires :
- Achetez aussi souvent que possible la marque distributeur, souvent moins chère et de qualité similaire comparativement à la grande marque.
- Faites vos courses le ventre plein
- Faites une liste de courses, ou, à la limite, faites un drive, vous serez moins tentés d’acheter des produits en tête de gondole.
- Regardez les promotions utiles sur les catalogues
- Achetez les produits bruts aussi souvent que possible
- Achetez en vrac
- Cuisinez plus
- Pensez à congeler vos restes
- Pensez à réaliser des recettes anti-gaspillage comme le pain perdu, les tourtes avec les restes de viande, ou de légumes…
- N’hésitez pas à utiliser les produits au-delà de la DDM (excepté les œufs)
Voilà, maintenant a vous de jouer ... Consommez sain, consommez malin;)

Comments