top of page
Rechercher

Lutter contre l'inflammation chronique



L’inflammation est un processus naturel de défense de notre organisme.

Il se déclenche pour permettre à notre corps de guérir après une agression extérieure.

Le souci, c’est lorsque cet état inflammatoire devient chronique, il est alors le terreau de nombreuses maladies chroniques : surpoids, obésité, rectocolite hémorragique de l’intestin, maladie de Crohn, fibromyalgie, cancers, migraines…

Il existe des moyens efficaces pour lutter contre ce syndrome inflammatoire chronique.

Comment savoir, si nous avons trop d’inflammation dans notre corps ?

On se sent fatigué, stressé, on dort mal, on prend du poids sans raison apparente…et lors d’un bilan sanguin on peut avoir trop de protéine c réactive, ou une vitesse de sédimentation excessive.

Niveau alimentaire, il existe des aliments pro et des aliments anti-inflammatoires.

Les aliments qui vont favoriser l’inflammation, sont, en premier lieu les sucres ajoutés (saccharose, fructose…) en excès, les graisses animales cuites, les viandes rouges, les charcuteries, les fromages.

Les aliments anti-inflammatoires, vont être les fruits, les légumes, les poissons gras, les œufs bio riches en oméga 3, les bonnes huiles de première pression à froid (olive, noix, colza), les oléagineux (noix, amandes, noisettes…)

Vous pouvez trouver tout ce qu’il faut dans une alimentation naturelle; maintenant si vous le souhaitez vous pouvez vous supplémenter en Magnésium, vitamine B6, oméga 3.

Vous pouvez consommer des épices comme le curcuma, le poivre noir et vous exposer régulièrement aux rayons du soleil, de préférence après 16h, heure à laquelle les UV sont moins agressifs, afin de synthétiser la vitamine D, très anti-inflammatoire.

Pensez à enlever de temps en temps vos lunettes de soleil, car une grande partie de la vitamine D, se fixe au niveau de la rétine.

Il est fortement recommandé d’avoir une activité physique régulière.

Il ne s’agit pas de pratiquer du sport intensif, plutôt pro-inflammatoire mais une activité physique modérée de type marche, yoga.

Des études parues en 2010 dans Psychosomatic Medicine ont démontré l’effet anti-inflammatoire du yoga.

Certaines respirations (prânâyama) , postures (âsana) et méditations (dhyana) vont nous aider pour diminuer l'inflammation en stimulant le nerf vague.

En effet, le nerf vague a un rôle primordial dans la lutte contre l’inflammation chronique.

Le nerf vague part du crâne et va jusqu’aux intestins en passant par la gorge et le cœur. C’est le nerf du système parasympathique, qui va favoriser la détente en diminuant les battements cardiaques.

Plus vous avez un nerf vague tonique, plus vous avez de capacités pour vous adapter au stress.

Certaines pratiques, vont permettre de stimuler et renforcer ce nerf, également appelé, dixième nerf crânien.

En premier lieu les asanas ou postures qui vont stimuler le nerf vague sont les inversions douces (la chandelle, le chien tête en bas…) et les postures compensatoires de ces postures (le poisson, le cobra, l’arc…)

Il s’agira dans ces âsanas de rallonger l’expiration, car c’est à l’expiration que le nerf vague est stimulé et que le rythme cardiaque s’apaise.

Pour rallonger l’expiration nous pouvons mettre en place la respiration ujjjayi en fond de gorge tout au long de la pratique.

Le prânâyama, bénéfique va être samavritti qui consiste à respirer pendant 5 minutes avec des inspirations ayant la même durée que les expirations.

La respiration abdominale profonde est également très bénéfique, vous pouvez vous connecter à cette respiration en sâvâsana, posture couchée, les mains sur le ventre, vous observez le ventre qui monte à l’inspiration et redescend à l’expiration, vous pouvez faire le même exercice dans la posture de l’enfant.

Enfin vous pouvez terminer la pratique par une méditation sur la gratitude, la bienveillance qui sont des émotions particulièrement recommandées pour faire diminuer les stress, stimuler le nerf vague et donc diminuer l’inflammation.

Au quotidien votre nerf vague peut être stimulé par la pratique de gargarismes, bâillements, et par le chant.

Je vous ai donné ici des conseils généraux, des conseils personnalisés peuvent vous être délivrés lors d’une consultation individuelle de diététique et naturopathie, et lors de mes cours de yoga ou séances de sophrologie.

Maintenant à vous de jouer pour rester en santé.

Namasté


96 vues0 commentaire
bottom of page