Viande ou pas viande dans les cantines scolaires?
- Naturoyoga Yoga
- 3 mars 2021
- 2 min de lecture
Je tiens à préciser, que je ne suis pas végétarienne, ni pro veggie ou autre...
Mon discours est celui d'une professionnelle de santé, essayant d'être le plus objective possible, je donne mon avis, et cet avis ne concerne que moi, vous êtes libres de vous faire le votre.
Je me présente...
Emilia, Diététicienne-Nutritionniste, titulaire d'un Master 2 Qualité en Agro-Alimentaire.
J'ai travaillé pendant 7 ans en restauration collective, je gérais l'équilibre et la qualité des repas servis dans les écoles , et j'ai également travaillé, 5 ans en SSR pédiatrique où je m'occupais de la rééducation nutritionnelle d'adolescents obèses et/ ou diabétique.
En parallèle je recevais et reçois toujours des enfants et adultes au sein de mon cabinet à Biver.
J'ai pu constater pendant toutes mes années d'exercice, soit maintenant presque 20 ans, que la plupart des enfants que j'ai rencontré, mangeaient pour la plupart, trop de protéines.
Les besoins des enfants, en protéines, sont très faibles, car leurs reins ne sont pas prêts à les métaboliser .
Un enfant, de 3 ans ne doit pas manger plus de 30g de Viande, poisson ou oeuf par jour, soit une tranche de jambon, un enfant de 6 ans , pas plus 60g, soit un oeuf, et un enfant de 8 ans, pas plus de 80g par jour, soit maxi un steak haché.
Il est fort probable, que vos enfants, aujourd'hui soient au delà de cette consommation journalière de viande, poisson ou oeuf.
Un excès de protéines, peut entraîner des insuffisances rénales, voir de l'obésité.
Par conséquent, si les repas de la cantine qui représentent en fait, uniquement, quatre repas sur une semaine, sont parfois dépourvus de protéines animales, cela ne me paraît absolument pas un danger pour la santé des enfants, dans le contexte actuel de surconsommation protéinique.
Au contraire, cela peut même être salutaire, à mon sens, de proposer des repas végétariens, avec légumes et féculents/légumineuses.
Donc pas de stress....

Comments